La capacité de remplissage

La capacité de remplissage est le nombre de pouces cubes qu’une once de duvet remplira dans des conditions précises.  Plus l’oiseau avance en taille et en âge, plus la capacité de remplissage de son duvet sera élevée.

On vérifie la capacité de remplissage en utilisant un cylindre en plexiglas, dans des conditions strictes de température et d’humidité, en utilisant un échantillon d’exactement une once.  On place un disque d’un poids précis au-dessus de l’échantillon pour simuler le poids qu’exercera un tissu sur un produit fini.  Le niveau de capacité le plus élevé qu’on atteint régulièrement est 800.

Cette photo illustre différentes catégories de duvet.  Chaque tube est de la même taille et contient une once de duvet.  Il est facile de voir, qu’à poids égal, un duvet plus mature de plus haute qualité remplit plus d’espace, ce qui explique qu’un article en duvet de haute qualité sera beaucoup plus léger tout en étant plus bouffant qu’un article de qualité inférieure.  Il faut beaucoup moins de duvet à capacité de remplissage élevée pour remplir un produit, que ce soit un sac de couchage, un oreiller, etc.



  1 on.
300 Loft
1 on.
400 Loft
1 on.
600 Loft
1 on.
700 Loft
1 on.
800 Loft
 

Densité

Ceci s’applique au niveau de densité des fibres au centre du duvet.   Plus le duvet est dense, plus il peut capter l’air et offrir un meilleur pouvoir isolant.  Cette densité élevée ne se retrouve que dans les duvets très matures.

Les photos illustrent la différence entre une plumule de duvet de densité élevée (à droite) et une plumule de duvet de faible densité (à gauche).

 
Duvet de densité élevée        Duvet de faible densité

Adhérence

Le duvet de l’eider est le seul duvet dont l’adhérence est spécifique à son espèce.  Les autres duvets doivent être très matures pour développer cette caractéristique.  De minuscules crochets se développent à mesure que le duvet vieillit, permettant ainsi aux grappes de duvet de s’agglutiner, ce qui donne une couche isolante plus uniforme.  Puisque cela coûte très cher d’amener les oiseaux à ce niveau de maturité, leur duvet est très dispendieux, mais exceptionnel.

.

 
Un duvet d’oie blanche très mature  

Le duvet de l’eider est le seul duvet

dont l’adhérence est spécifique à son

espèce


Perméabilité à l’air

Le duvet a une capacité remarquable d’éliminer l’humidité par effet de mèche.  Il permet à la vapeur de l’eau de passer à travers, donnant du confort au dormeur, sans la moiteur que produisent souvent les matières synthétiques.


 

Propreté

Les duvets de haute qualité sont soigneusement lavés, rincés et séchés, en utilisant de l’équipement conçu pour cet usage.  On utilise des procédés spéciaux de désinfection pour s’assurer que le duvet soit hypoallergique.

A la fin de ce procédé, le produit final a atteint un niveau de propreté très élevé